Bistrots et Cafés de France, patrimoine culturel et immatériel
Publié le 03/10/2024
En septembre 2024, le ministère de la Culture a inscrit « les pratiques sociales et culturelles dans les Bistrots et Cafés en France » au patrimoine culturel immatériel,
Il flotte dans nos cafés et bistrots de France un air particulier, une atmosphère volatile.
Parce que tous les jours se joue une pièce de théâtre improvisée, avec des clients de toutes origines comme acteurs principaux.
Parce que les cafés et bistrots sont des lieux de liberté, où la parole du peuple français commente la vie politique, où se forgent les mouvements artistiques.
Dans les cafés et bistrots, un citoyen interpelle un ministre, un employé de bureau discute des événements du jour avec un patron, des adversaires politiques se retrouvent pour débattre.
On ne peut pas parler des communautés qui font vivre les cafés et bistrots sans parler du rôle central du patron ou de la patronne : tour de contrôle, arbitre, modérateur, metteur en scène, toujours attentif au bien-être de sa clientèle.
L’art de vivre qui s’observe dans nos cafés et bistrots est fait de rites, d’un langage à part, de codes de conduite : interpeller le serveur, son voisin, passer commande, attendre son tour, pester contre le temps, la vie, la politique, etc.
Nous soutenons que la tradition des cafés et bistrots est un patrimoine commun, immatériel, fait de liberté et de partage. Les bistrots et cafés de France sont des passeurs du temps
Ils traversent les siècles et croisent les générations. Pour les bistrots, le temps n’existe pas, ils sont devant et derrière. Ils ont un passé riche, et un avenir tout aussi riche pour le vivre ensemble. Croisons les générations !
Qu’entend-on par patrimoine immatériel et culturel ?
En 2003, les efforts des États membres de l’UNESCO engagés pour la sauvegarde du Patrimoine immatériel ont abouti à l’adoption de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel. Cette Convention est régie par le droit international.
Le Patrimoine culturel immatériel comprend les traditions orales, les arts du spectacle, les connaissances et le savoir-faire liés à la nature ou l’artisanat, et les pratiques sociales. Pour être inscrit sur la liste du PCI, une expression ou une tradition vivante doit être représentative, traditionnelle et contemporaine à la fois, inclusive et fondée sur les communautés.